L’homme qui change l’ordre des priorités : les employés d’abord

Image : Vineet Nayar

Une révolution

En 2010 Vineet Nayar  a publié en anglais le livre traduit en français en 2011 : Les employés d’abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management.
Il y détaille le processus de transformation qu’il a impulsé dans la société qu’il dirige – HCL nouvelles technologies – visant à inverser la hiérarchie traditionnelle du management.
Veneet place les employés en tête des priorités de l’entreprise.

Une évidence

Comment un employé peut-il mettre réellement la qualité d’abord, le client d’abord, le profit d’abord si lui même ne se sent pas respecté ?
C’est juste impossible !

L’effet miroir

C’est l’histoire d’un petit gars qui se met à sculpter des corps humains.
Il re-découvre un savoir millénaire : ce qui est dedans moi est homothétique, homomorphique, ressemblant, à ce qui est dehors.
Si je dis « le pied d’une chaise », « la tête d’un clou », « le bras du fauteuil » c’est bien que je vois le monde comme moi.
Je ne peux faire au monde que ce que je peux faire à moi.
Si je peux prendre soin de moi, je peux prendre soin du monde.

C’est ce que vérifie l’expérience de Vineet Nayar.
Pour apporter un + au client il faut qu’un + puisse être apporté à l’employé.

Pour que l’entreprise soit véritablement profitable aux actionnaire il faut qu’elle soit profitable aux employés.

Dieu te le rendra au centuple

Il n’est aucun besoin de croire en dieu pour comprendre la formule.

Si je respecte l’employé il va tout faire pour que les choses se passent bien.
En particulier il va former les jeunes, les nouveaux puisqu’il n’y a pas d’évaluation compétitive stupide.
Et un jeune bien formé c’est de la satisfaction client, c’est du profit pour l’actionnaire.

Le respect des qualités respectives des générations est un élément fondamental.

.

.

.

Source : https://alchetron.com/Vineet-Nayar-283158-W

Laisser un commentaire